Voici une histoire réelle. Un de nos client a été touché par la tempête Nimda (virus), infectant leur serveur IIS. Il a modifié ("défacé") plusieurs pages Web, et a infecté quelques exécutables. Après avoir arrêté le serveur, et restauré une sauvegarde du disque système dans un sous-dossier d'un autre disque, l'Administrateur Système (AS) a utilisé BC pour comparer le site actuel avec la sauvegarde :
BC a affiché rapidement tous les fichiers qui avaient été changés depuis la nuit précédente. En ouvrant des fichiers spécifiques, l'AS a pu voir comment la tempête avait changé le code HTML. BC a également montré les nombreux exécutables infectés parce qu'ils avaient une date/heure différente, ainsi qu'un accroissement de taille.
Comme test final, il a utilisé BC pour regarder les fichiers qui auraient pu être corrompus sans avoir de modification de leur date/heure et de leur taille :
Le rapport résultant a montré que tous les fichiers inchangés depuis la sauvegarde étaient en fait identiques.
Ce fut une question de quelques minutes après la fin de la restauration de la bande (magnétique), la copie "en direct" était revenue à l'état normal, et de nouveau disponible en ligne, sans affecter aucun des changements légitimes effectués après la sauvegarde. Toutes les commandes utilisées dans cette situation sont disponibles dans la barre d'outils de la fenêtre principale d'affichage des dossiers.